dimanche 5 août 2012

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett




Résumé :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis :
Je vais avoir du mal à décrire mes sentiments éprouvés lors de cette lecture. La meilleur façon de vous rendre compte que ce livre est géant et qu'il en vaut largement la peine, c'est encore de le lire. Et croyez-moi laissez-vous tenter par ce roman qui ne laisse pas indemne. Ce livre m'a tellement émue et bouleversée que je n'arrive pas à trouver les mots justes pour vous parler de cette magnifique histoire. On découvre que les narrateurs sont une jeune journaliste et deux bonnes. Une blanche et deux noires qui contre toute attente vont se réunir pour dénoncer mais surtout changer les différences entre les noirs et les blancs, à travers un livre intitulé "Les Bonnes". Cet ouvrage , où les bonnes de Jackson Mississippi se confient, est à l'origine une idée de Miss Skeeter, une jeune femme intelligente qui veut devenir écrivaine et changer les choses. Sa détermination est remarquable et elle est du à sa forte complicité avec son ancienne bonne Constantine dont elle n'a plus aucune nouvelle. Je suis passée par diverses émotions, j'étais chamboulée entre les rires et les larmes. Après avoir vu le film qui m'avait beaucoup touché, je ne pensais ps que le livre était aussi sensationnel. Et j'ai eu tort car ce livre est une belle révélation pour moi! A lire tout simplement!

 "Je lui explique que c'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans."


Ma note :
5/5
Coup de


A savoir :
 * Ce livre a été adapté au cinéma.




9 commentaires:

  1. o-read-or-dead-o5 août 2012 à 05:43

    Tu me donne très très envie de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
  2. j'ai seulement vu le film que j'ai assez bien aimé. je ne lirai pas le livre par contre.

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois beaucoup sur les blogs ces derniers temps et je pense le lire puisque mon professeur m'en avait parler, disant que c'était un superbe livre .

    RépondreSupprimer
  4. je compte voir le film vu que je l'ai en DVD, et si j'adore le film, je le lirai ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le livre, comme le film, a l'air magnifique ! Je l'ajoute directement dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir lu ton avis, j'ai encore plus envie de le lire, je vais donc essayer de me l'acheter dès que j'en aurai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  7. j'avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre ( en bien ) avant de lire ton avis, et bien le tien suit celui des autres, un excellent livre qui ne nous laisse pas indifférent. Je n'ai pas vu le film mais je compte le faire sachant que je l'ai en DVD et après je le lirai.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce livre mais il a l'air super bien ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais le lire dès qu'il sera sorti en poche ! ca c'est sur ! ;)
    désolée du retard dans la newsletter ! :$

    RépondreSupprimer