dimanche 2 septembre 2012

Le blé en herbe de Colette


Résumé :
Phil,16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L’insouciance, la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront  jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.

Mon avis :
Colette est une auteure dont je n’avais jamais lu de ses livres, alors j’ai voulu me lancer dans son univers qui au premier abord, à travers d’autres chroniques que j’ai lues sur ce livre, me semblait touchant, sensible et émouvant et je suis ravie de le confirmer. En effet, elle a une écriture très douce, très poétique qui vous laisse bercer tout simplement dans son histoire. L’histoire en elle-même me paraissait plutôt bien. On suit Vinca et Phil, deux adolescents qui passent leurs vacances d’été en Bretagne (région d’où je passe moi-même mes vacances et qui me laisse nostalgiques donc c’est un bon début pour ce livre) et qui découvre petit à petit qu’il y a plus que de l’amitié entre eux. Je trouve que leurs sentiments sont légèrement ambigus tout au long du roman, on n’en sait pas plus sur l’avancement de leur relation notamment quand une mystérieuse jeune femme d’une trentaine d’années (surnommée « La dame en blanc ») fait son apparition, on se doute qu’elle va bouleverser leur quotidien et notamment qu’elle va exercer sur Phil une attirance très forte physiquement. Tout ceci va bouleverser leurs émotions et mettre en péril leur relation privilégié. Ce que je regrette dans ce livre c’est que l’histoire aurait dû être plus explicatif, on a du mal à comprendre certaines phrases qui nous obligent à relire certains passages dont le sens nous échappe. Selon moi je trouve que le point de vue est centré sur Phil, laissant Vinca de côté, j’aurai bien aimé en savoir un peu plus sur ces réels sentiments envers Phil. Ce roman a été une bonne découverte pour moi et il me tarde de lire d’autres livres de cette auteure.
" Toute leur enfance les a unis,l'adolescence les sépare"

Ma note :
4/5

A savoir :
*D’autres livres de Colette : « Chéri », «  La fin de chéri ».
*« Le blé en herbe » a été adapté au cinéma et a obtenue le grand prix du cinéma Français.

Petit extrait du film :



9 commentaires:

  1. pas trop mon genre

    passion-lecture 31

    RépondreSupprimer
  2. je connais le film, mais il y a longtemps que je l'ai lu

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis il ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est vraiment trop bien !! Je l'ai lu et franchement j'adore !!

    RépondreSupprimer
  5. Quelqu'un connaitrais le thème de ce livre? J'dois faire une fiche lecture et ma prof' me demande le développement d'un thème. J'aurais dit "L'amour de l'enfance à l'adolescence, de l'amitié a la passion" ? Je ne suis pas sur Help me please !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un contrôle demain sur ce livre que je n'ai pas commencé oops

    RépondreSupprimer