lundi 4 mars 2013

L'écume des jours de Boris Vian


Résumé :
 Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…


Mon avis :
 Ayant étudié et aimé un extrait de ce livre, je me devais de lire L’écume des jours de Boris Vian. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je ne savais pas à quoi m’attendre. Beaucoup me parlait de son univers très spécial, et en effet je peux le qualifier de tel. C’est tellement surprenant, c’est un mélange de réel et d’imaginaire. On est plongé tout de suite dans son monde farfelu et pour ma part j’ai bien apprécié le voyage ! On suit  l’histoire d’amour entre Colin et Chloé : ils se sont rencontrés lors d’une fête puis se marient… les évènements passent tellement vite, toutes notions de temps est perdu, c’est cela même qui est surprenant. L’histoire d’amour n’est pas comme les autres, elle est simple, sans chichi, adieu les histoires d’amours classiques ! Il n’y a aucun obstacle à leur amour, c’est ce que l’on croit… Mais je ne vous en dit pas plus ! Les personnages sont drôles, sympathiques, un peu burlesque. Chacun à son petit côté farfelu et j’ai beaucoup apprécié voir différents personnages mais qui possèdent tous cette « folie ». L’écriture est légère , pas du tout complexe et très poétique on peut comprendre facilement même si des fois on se perd un peu dans ce monde délirant !

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun"


Ma note : 
4/5

A savoir 
     §Edition : Le livre de poche        §Pages : 350          §Prix : 6,27 euros     §Film ? : Oui
                                      §Autres livres ? : J’irai cracher sur vos tombes 

Bande annonce :



                                                                                                                                                                   

4 commentaires: