jeudi 4 juillet 2013

Tu n'aurais pas dû de Natacha Rime


Résumé :
C’est enfin les vacances pour Dorothée, Chloé et Laurie. Les trois copines se rendent donc à la Presqu’île Rousse avec la ferme intention de ne rien y faire, si ce n’est profiter de la piscine de la résidence hôtelière du Grand Pin, des bons restaurants des alentours et des bienfaits de l’air marin. Mais à la faveur d’une sieste sur la plage, la curieuse Chloé va surprendre une conversation qui changera la physionomie du séjour des trois jeunes femmes. De cette indiscrétion découlera en effet une enquête au cœur d’une riche famille locale, enquête dont la résolution nécessitera toutes les qualités de détective du lieutenant Dorothée Dechyne, bien épaulée par ses collègues de la région et par ses deux amies de toujours.
Un roman policier dans la veine de ceux de la maîtresse du genre. Le truculent Poirot trouve ici son équivalent dans ce trio de jeunes femmes dynamiques, curieuses et attachantes. La prose sobre et agréable de Natacha Rime sert une énigme parfaitement ficelée, et des personnages hauts en couleur apportent la touche d’humour caractéristique de ce style de polars si appréciables. Un bel hommage… et un bon roman !

Mon avis :
Tout d’abord, je remercie la Société des écrivains pour l’envoi de ce livre ! Je suis une fan inconditionnelle de romans policiers et celui-ci me convenait à premier abord par son résumé très intriguant notamment grâce à la comparaison avec Hercule Poirot, le détective par excellence , puis par le cadre estival parfait pour une petite lecture détente pour l’été sur un transat. Nous suivons donc un trio de jeunes filles très sympathique qui dès le début sont mêlées  à une enquête judiciaire alors qu’elles sont en vacances. L’une d’elles, Dorothée, est même détective, et va donc contribuer à la résolution de cette enquête avec l’aide de ses deux acolytes. En commençant cette lecture, j’ai eu légèrement peur de la tournure des événements, en effet à peine arrivée elles enquêtent déjà sur deux personnes car elles ont surpris leur discussion….peu crédible selon moi, car cette discussion ne suscitait pas d’interrogation de la part des jeunes filles, selon moi, et les événements étaient trop précipités. Malgré un début assez peu convaincant, je décide donc de poursuivre ma lecture qui devient de plus en plus agréable à lire. Trop agréable peut-être ? Le personnages sont vraiment le point fort de ce livre : on découvre leurs mimiques qui nous font sourire à chaque fois et c'est un vrai plaisir ! Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman policier. Pour moi, le décor est parfait, comme dans les livres d’Agatha Christie : grande villa, plages paradisiaques, famille avec de nombreux antécédents… c’est vraiment ce que j’ai préféré dans le livre : voyager avec le trio d’amis au gré de l’écriture fluide de l’auteure. Mais il manquait l’essentiel, selon moi, pour que ce soit un bon roman policier : le suspens. Le mystère ne prenait pas une place entière dans le roman et je trouve cela bien dommage car j’ai découvert dès le début qui était le meurtrier, et plus rien ne m’a étonnée par la suite. Dans les romans policiers, j’aime bien me triturer le cerveau jusqu’à la révélation, et je n’espérai qu’une chose que celle-ci me surprenne …mais ce ne fut pas le cas. Par contre, j’ai apprécié que l’auteure justifie le titre et la magnifique photo de son livre. Je conseillerai plus ce roman policier à des jeunes entre 10 et 15 ans.

« J’ai tiré sur Benjamin et j’ai répondu la même phrase que celle que mon père a prononcée, quand il a tué l’horrible Luigi : ‘’ Tu n’aurais pas dû !’’ »
Ma note :
3.5/5
A savoir :
                §Edition : Société des écrivains        §Pages : 288       §Prix : 21 euros                                                                                     
             §Autres ? : Saumons, whisky et cadavres frais   § Site :  Société des écrivains
                                                  

3 commentaires: