dimanche 2 mars 2014

L'affaire Rovandowski de Bernard Domeyne

Résumé :
"À la sortie sud de Sainte-Foy-Lès-Lyon, il prit à fond le boulevard Baron du Marais tandis que les Floyds jouaient Time puis s'engagea sur le chemin de Montraÿ; il arriva quelques minutes plus tard devant une imposante demeure, un modèle d'architecture contemporaine furieusement années soixante, de type Spirou et Fantasio à Champignac; le genre de truc qui aurait eu sa place dans le Brésil de Bébel à l'époque de "L'Homme de Rio"; une villa de riches d'un autre temps; pas du tout une demeure éco-responsable. Il pila devant l'imposante grille d'entrée de la propriété, baissa sa vitre, sonna à l'interphone et sourit à la caméra de vidéosurveillance." 

Mon avis :
Tout d’abord, je remercie les éditions Publibook pour l’envoi de ce livre. Leur nouvelle présentation pour les romans policiers est juste magnifique : on ressent de suite l’atmosphère enquête de police avec cette bande jaune vif et la photo en noir et blanc d’une ruelle sombre, cela me donne encore plus envie de me plonger dans ce roman et sans plus tarder ! Et j’ai eu raison de le commencer il y a à peine deux jours : j’ai été littéralment emportée par cette enquête. Pourtant le résumé ne m’intriguait pas tellement, selon moi, il est très flou et ne représente pas assez bien le livre en général. Par contre l’histoire m’a beaucoup intéressé : en effet on commence le livre en découvrant le personnage principal qui nous accompagnera tout du long : le commissaire Gilles Addamah. Ce protagoniste m’a permis d’apprécier encore plus la lecture grâce à son caractère très atypique. De plus, ses amis et ses rencontres sont les meilleurs moyens de le connaître davantage. Seul souci, je n’ai pas pu lire les autres romans de l’auteur, et certains moments de ce roman font allusions aux livres précédents de Bernard Domeyne, cependant pour l’enquête générale ce n’est pas très gênant, mais cette précision devrait être apportée au début du livre. Pour en revenir, à l’enquête policière, le thème est donné de suite avec la disparition d’une jeune fille : Pauline Rovandowski, belle intelligente, elle possède tout pour réussir, mais son entourage n’a plus aucun contact avec elle et son absence commence à paraître étrange aux yeux de notre ami le commissaire. Deux pistes s’ouvrent à lui : la découverte d’un trafic de l’Est ou simplement une affaire familiale ? Têtu et borné, notre commissaire ne se laisse pas abattre par cette double piste et enquête plus précisément sur la famille Rovandowski/Sainte-Hélène. En effet, la famille de la jeune fille  est entourée d’énigmes avec des personnages plus bizarres les uns que les autres : un père trop attaché à sa fille, une mère indigne qui ne se préoccupe même pas de son absence, un demi-frère qui devient le seul héritier possible de la lignée Rovandowski… Delà, il découvrira de nombreuses choses cachées du passé qui lui permettront de déceler cette mystérieuse affaire. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous emmène dans son univers et je trouve ce roman policier vraiment très réussi et bien ficelé !

« Les expressions des visages sont en relation avec l’émotion ressentie par le modèle dans les derniers moments de l’empreinte… »

Ma note :
4/5

A savoir :
                               §Edition : Publibook             §Pages : 309            §Prix : 22€                                                                                                                        §Site : http://www.publibook.com/
 

1 commentaire:

  1. Voila le genre de romans que j'évite. Mais comme je l'avais acheté, je l'ai lu jusqu'au bout de peine et de misère. Une intrigue alambiquée et des personnage qui sont plus bizarres les uns que les autres. En un mot : un écheveau à débrouiller. Pour ceux qui aiment, ou les masochistes.

    RépondreSupprimer