mardi 1 juillet 2014

Divergent de Veronica Roth

Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort.

Mon avis :

C’est vraiment très rare que je lis un roman pour la seconde fois, mais celui-ci est vraiment un cas exceptionnel ! Lors de ma première lecture j’étais totalement bouleversée par l’histoire de Veronica Roth, son style d’écriture permet de transmettre  à ses lecteurs de nombreuses sensations ! Je pensais, malgré moi, que ma deuxième lecture ne serait pas aussi belle que la première, et bien j’ai eu tort ! Ayant vu le film au cinéma, je voulais absolument me replonger dans l’histoire et boire, avec avidité, les mots de l’auteure afin qu’aucun détail ne m’échappe ! Le personnage de Tris m’impressionne toujours autant : au fil du livre elle gravit beaucoup d’obstacle pour lutter non pas seulement contre la société mais aussi contre elle. Au début du livre, on découvre une jeune fille mal dans sa peau, un peu godiche et pas très sure d’elle….c’est lorsqu’elle change de faction qu’elle se métamorphose : elle devient plus combative, rebelle et elle prend réellement conscience de ses capacités ! Le résumé nous révèle qu’elle n’est pas tout à fait comme les autres : elle est Divergente, c’est-à-dire qu’elle ne peut faire partie d’aucune faction que la société à créer, elle ne rentre dans aucune case. Et c’est justement cette différence qui va la forger et la transformer. Cependant, elle doit cacher, aux yeux de tous, cette différence et choisir tout de même une faction. Après de longue hésitation sa décision finale s’arrête sur les Audacieux où le seul leitmotiv est le courage ! Tris devra combattre ses peurs et ses angoisses pour prouver qu’elle a sa place dans cette faction. Malheureusement pour elle tout ne sera pas aussi simple et elle fera face à plusieurs imprévus qui pourraient la faire renoncer. Notamment à cause de Quatre, un jeune homme à la fois mystérieux et terrifiant  pour lequel elle éprouve de nombreux sentiments. Il est mon personnage préféré dans ce livre, je dirais même que je l'apprécie beaucoup plus que Tris. Les émotions sont merveilleusement bien transmises ! On est empreint d’une frénésie qui nous empêche d’arrêter le livre afin  de continuer et encore continuer pour découvrir la vie de Tris et ses nombreuses péripéties. Diverses sensations nous submergent : la peur, puis le dégoût en passant par la joie et la tristesse…Chaque personnage est différent et nous emmène dans son univers ! Je pourrais m'éterniser à vous révéler chaque petits détails, chaque émotions qui m'ont parcouru la peau... mais je préfère que vous découvriez par vous-même cette lecture! J’ai vraiment hâte de continuer la suite et d’en savoir plus sur cette société qui ne fait que contrôler ses citoyens. Je voulais ajouter aussi que j’ai beaucoup aimé le film. Selon moi, il représente bien le message que l’auteure veut nous communiquer.

« Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre. »

Ma note :
5/5

A savoir :
                              §Edition : Nathan               §Pages : 436          §Prix : 16€50     
                                                                     §Film : Oui



4 commentaires:

  1. je n'ai lu que le 1 pour le moment, pas un coup de coeur, je pense regarder le film prochainement

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit aussi d'un coup de coeur dans mon cas, et j'ai adoré le film .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi :) Mais je n'ai pas encore vu le film ^^

    RépondreSupprimer