vendredi 13 février 2015

Enquête d'identités de Nicolas Gerrier

Résumé :
Qui est l'homme que Noémie et Julien, quinze ans, découvrent amnésique et apeuré le 12 septembre 2001 dans une cabane abandonnée ?
Que vont découvrir les commissaires Jacques et Franck Lefranc lors de leur enquête sur le cambriolage de la succursale du Crédit du Poitou ?
Quels événements vont bouleverser la vie de Paul Grandin, clown du cirque Frapateli et Jean-François Leberger, spécialiste des systèmes de sécurité ?
Trois questions, trois histoires qui se croisent, s'éclairent et apportent chacune les pièces d'un même grand puzzle.

Mon avis :
Tout d’abord je remercie les éditions Le Lamantin pour l’envoi de ce roman. Je ne connaissais pas cette maison d’édition donc j’avais vraiment hâte de découvrir leurs livres et leur univers ! Enquête d’identités de Nicolas Gerrier fut pour moi une très bonne découverte. Du début à la fin du livre je me suis laissée embarquer dans cette aventure très bien ficelée et dont j’ai apprécié la lecture. Le résumé est très mystérieux, je ne m’attendais à ce qu’il cache une enquête policière aussi surprenante. Etant une fan de ce genre de roman, j’espérais vraiment être conquise, ce fut le cas bien évidemment ! On suit trois histoires différentes mais qui ont un point commun, c’est le noyau de l’enquête : un mystérieux homme. Au début, les liens à établir furent difficiles car l’auteur aime bien nous perdre dans le flot d’informations. En effet, il nous fait participer en menant notre propre enquête. J’aime beaucoup ce principe car on est immergée dans l’histoire et on ne veut plus en sortir ! De plus, les personnages créent par Nicolas Gerrier apportent une touche de fraicheur grâce à leur humour et leurs mimiques. Les deux acolytes Noémie et Julien m’ont particulièrement amusé dans la recherche de l’identité de ce fameux homme. Cette quête est lancée comme un défi pour déterminer qui des filles ou des garçons sont les plus intelligents Toutes les suppositions sont possibles pour gagner le duel. Alors est-ce un clown ? Un spécialiste des systèmes de sécurité ? Ou simplement un homme sans histoire ? Ces réponses sont également apportées par les deux commissaires Lefranc, que l’on suit parallèlement aux deux jeunes. Eux, par contre, sont plus sur le cambriolage d’une banque….Y-a-t-il un lien avec l’homme trouvé par Noémie et Julien ? Sinon quelle est son implication dans l’histoire ? Le plus de ce livre est qu’il n’y a qu’un tome, donc on ne sera pas obligé d’attendre la suite de l’histoire ! Mais je suivrais bien volontiers d’autres aventures proposées par Nicolas Gerrier !

« Je dors avec des boules Quies devant les yeux et un masque dans les oreilles. Ou l’inverse ? Enfin, bon, je ne vois rien, je n’entends rien. »

Ma note :
4/5

A savoir :
                                    ♣Edition : Le lamantin     Pages :348      Prix :14€
                                               ♣Site : http://www.lelamantin.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire