samedi 15 août 2015

Iris-tome 1: Le sourire 34 de Dee L. Aniballe










Auteur : Dee L. Aniballe
Edition : Sudarène
Pages : 508
Prix : 18€










Que savez-vous des cristaux ? C'est une étrange aventure... découvrir que l'un d'eux tissera votre destin. Une simple pierre ? Non. Derrière, il y a une ombre qui vous dépasse. Une entité supérieure qui connaît chacune de vos pensées, et dont la puissance insondable devient vôtre. Mais prenez garde, car la frontière entre pouvoir et folie est mince. Un simple pas, et on bascule. On bascule, et après ? Après, on ne peut plus revenir... Liam, 15 ans, bouillonne d'excitation lorsque son grand-père lui remet une Émeraude et lui apprend qu'il est un membre de l'ORGANISATION. Sa vie prend une couleur magique. De nouveaux amis, aussi délurés qu'excentriques, l'embarquent dans un univers bien à eux. Mais qui est Morgan ? Si jeune, si sombre... Pourquoi a-t-il des cicatrices partout sur le corps ? Il y a cette petite fille aussi, timide, vulnérable, mais qui a l'air de voir des choses que personne d'autre ne peut voir... Liam ne sait pas qu'il va être lié à des événements qui le dépassent. Qu'il y a des secrets dans sa propre famille. Qu'une créature terrifiante, détenue dans les sous-sols du plus grand complexe scientifique du pays a été libérée. Et qu'elle va venir pour lui...


Mon avis :
Découvrir ce roman fut un réel plaisir car je voulais me lancer dans une nouvelle aventure qui m’emporterait dans un autre monde. Je dois admettre que ce genre d’histoire n’est pas forcément ma tasse de thé. En effet, le style aventure/fantastique est à double tranchant chez moi : soit j’aime soit je déteste. Concernant Iris, je suis plutôt mitigée mais de très belles idées ressortent tout de même de ce livre. Notamment les personnages avec leur caractère bien spécifique : il nous est impossible de ne pas ressentir leurs joies, leurs peines, grâce à une description subtile qui va au plus profond de leur âme. 

L’autre point fort du livre, lié au précédent, est cette bande de 7 amis: Camille, Charlie, Morgan, Zac, Lydia, Lulu et Liam, le dernier arrivé. L’histoire fut longue à démarrer ou plutôt je ne métais pas plongée directement dedans dû à linstallation de  lintrigue, de  la signification des pierres et de  l’Autre Monde. Les pierres furent également une partie du livre qui me fascinait le plus et mintriguait énormément.  En effet, la possession dune pierre donne à son maître des pouvoirs plus ou moins forts, jusquà une certaine limite. Une limite quil ne vaut mieux pas dépasser..

 Au début, j’étais comme Liam, perdue dans les explications de  l’auteure à travers les personnages. Par conséquent, ce qui m’intéressait le plus était de suivre notre petite bande d’amis dans leur quotidien. Un quotidien vite chamboulé par l’apparition d’Ayame, un être humain devenu maléfique dû à sa pierre et qui n’est qu’autre que le cousin de Liam. Le jeune garçon se trouve donc encore dans une situation familiale compliquée ce qui marquera la fin de sa place au sein de la famille qui le rejette.

 A ce moment-là les pages s’enchainent plus vite même si je trouve que le roman est trop long, me décourageant un peu dans ma poursuite de lecture. Surtout que ce tome n’est que le premier d’une trilogie. Cependant, la fin pimentée redonne l’envie de continuer  l’aventure avec nos loufoques d’amis. De plus, des questions restent encore dans mon esprit et jespère que je pourrais bientôt y mettre fin en lisant la suite. 

"Bien. Maintenant, imagine-toi un fil de lumière. Ton fil est né du centre de la terre. Imagine-le en train de s'envoler , remonter vers toi jusqu'à ce qu'il atteigne ton Emeraude; l'entoure d'une auréole incandescente; puis te transperce le corps jusqu'à ce qu'il se dissolve, et ne fasse plus qu'un avec ton organisme."


Merci à Dee L.Aniballe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire