jeudi 16 juin 2016

La 5ème vague

 






Auteur: Rick Yancey
Edition: R
Pages: 608
Prix: 18€50













Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne. 
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, 
Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Mon avis 


Cet engouement pour les romans dystopiques ne me lâche plus et c’est avec fébrilité et détermination que je me lance dans La 5ème vague. Le début fut pour moi très long et assez ennuyant, l’auteur nous laisse volontiers dans le flou et toutes spéculations sont bonnes à prendre. Cassie ne m’a pas de suite convaincu et j’étais assez mitigée à son sujet, la trouvant parfois trop excessive dans ses propos. A partir du moment où elle rencontre ce mystérieux Evan, l’histoire prend une autre tournure et devient plus intéressante ! 

Cassie a pratiquement tout perdu : ses parents, sa maison, ses amis… seul l’espoir de retrouver son frère et la promesse qu’elle lui a tenue la maintiennent encore en vie… mais pour combien de temps ? Personnellement, ce livre me rappelle Les âmes vagabondes, un de mes livres coup de cœur. Malgré cette ressemblance, notamment du point de vue des extraterrestres, j’espérais me plonger dans un autre univers sans pour autant perdre ce charme qui m’a habité lors de ma précédente lecture. 

J’ai apprécié le changement de narrateur à chaque partie, nous permettant de voir différents points de vue et de mieux comprendre cette étrange invasion qui ravage la Terre entière.  L’aspect que j’ai préféré est le principe des « vagues », à chaque intervention des créatures, les humains donnent un descriptif assez horrible des conséquences sur leur vie. Même si dans ce premier roman nous sommes à la 5ème vague, les souvenirs de Cassie permettent au lecteur de connaître en détails le déroulement tragique de cette déferlante.

 L’auteur nous perd à merveille dans son histoire et des questions ne cessaient de trotter dans ma tête : qui sont les véritables méchants ? Pour quelles raisons ont-ils éradiqué la race humaine ? Qui sont ces étranges créatures ? C’est à ce moment-là que la ressemblance avec Les âmes vagabondes est plus que troublante mais je me suis laissée guider dans cette intrigante aventure. J’ai hâte de poursuivre cette lecture avec le second tome qui, je l’espère, ne me décevra pas. En effet, j’ai envie d’être plus surprise que par ce tome qui, selon moi, manque globalement de rebondissements.


♣ Adaptation cinématographique 




2 commentaires:

  1. Aïe dommage que tu l'ais trouvé lent et un peu plat, le tome 2 est moins riche en action donc j'espère du coup que le fait qu'il y ai plus de révélations compensera ce manque qui pourrait du coup te gêner :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de terminer le tome 2 :) J'ai beaucoup aimé découvrir la vie passée de Poundcake & Ringer ! Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce tome et j'ai hâte de savoir la suite!

      Supprimer